Des plantes « made in Île-de-France »

Des plantes « made in Île-de-France »

Après Saveurs Paris Île-de-France, voici Plantes d’Île-de-France. But de cette nouvelle marque : valoriser les entreprises horticoles franciliennes.

Le « made in Île-de-France » n’est pas qu’une vue de l’esprit. Dans la droite ligne de la marque « Saveurs Paris Île-de-France », lancée en 2011 pour l’agroalimentaire, « Plantes d’Île-de-France » est née début avril. Elle a pour mission de valoriser un autre pan de l’agriculture francilienne : l’horticulture ornementale, qui regroupe la production de plantes en pot, les fleurs coupées, les plantes à massifs,  les arbustes et les arbres. Soit un ensemble de  214 entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de 88 millions d’euros, en employant près de 1.250 emplois.

Leur problème toutefois : elles sont très peu connues, comme l’ont révélé plusieurs études commanditées par le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia). D’où la création de la marque« Plantes d’Île-de-France », à laquelle est associée un logo devant permettre aussi bien aux professionnels qu’au grand public d’identifier les produits issus de l’horticulture ornementale francilienne.

© Cervia

Autre but de la nouvelle marque : servir de vitrine afin d’aider l’horticulture ornementale francilienne à  trouver de nouveaux débouchés au plan local, que ce soit auprès des collectivités, des entreprises du paysage ou des consommateurs.

Ces dernières années, la proximité entre le lieu où sont produits les biens de consommation et celui où ils sont achetés est devenue un argument de vente non négligeable. Dans le domaine horticole, 50% des 1.281 villes et villages d’Île-de-France affirment par exemple que la notion de provenance est un critère de choix.  À l’heure actuelle, 82% des petites communes franciliennes réalisent 70% de leurs achats de plantes de pépinière dans la région, alors que 70% des grandes communes se fournissent aux deux tiers en province. Ce qui laisse entrevoir de larges perspectives pour les entreprises localisées dans la région.

Article tiré de http://www.iledefrance.fr/lactualite/economie-emploi/economie/des-plantes-made-in-ile-de-france/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s