Les Pépinières franciliennes à « Jardins, jardin » 2014

Les Pépinières franciliennes étaient présentes au salon « Jardins, jardin » édition 2014, stand B64, côté exposants, qui a eu lieu du 5 au 9 juin au jardin des Tuileries.

IMG_0813

Ce stand exposait notre démarche autour notre nouvelle gamme : les plantes sauvages et locales.

Nos pépinières sont réparties sur 3 régions (zones de récolte et d’utilisation) présentant une homogénéité pédoclimatique (11 étant définies au niveau national) : le Bassin Parisien Nord, le Bassin Parisien Sud et la Champagne.

Nous récoltons les semences d’essences sauvages (communes dans les haies d’Ile-de-France) certifiées d’origine locale dans les parcs naturels voisins.Puis nous les élevons les jeunes plantes dans nos pépinières, jusqu’à obtenir des plantes semi-adultes.

IMG_0814

Pourquoi les plantes sauvages locales ?

Leur patrimoine génétique est le plus adapté à la faune et aux sols et climats de l’Ile-de-France.

De plus, en utilisant des semences (et non des boutures par la technique du clonage), les plantes ont une génétique plus diversifiée, plus riche, et les populations végétales sont plus productives et résistantes aux agressions (maladies, ravageurs…) puisqu’elles disposent potentiellement d’un plus grand nombre de mécanismes de défense. Les plantes sauvages et locales sont donc un engagement pour la pérennité des aménagements, notamment dans un contexte de changement climatique. Elles trouvent tout particulièrement leur place au cœur des corridors écologiques dans les trames vertes.

De nombreux acteurs potentiels sont venus nous rejoindre sur le salon, nous les remercions pour leur visite et leur intérêt pour nos activités.

IMG_0821

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s